Microscopie Électronique
L’environnement d’un site doit être mesurés et qualifiés. Les visites et études de sites sont réalisées à l’aide d’instruments modernes et puissants développés pour certains  par nos soins. Une étude est abordée de différentes manières :

• Etudes de faisabilité (évaluation).
• Etude de site (analyses).
• Contrôle de site (comparaison avec les spécifications des constructeurs).
• Qualification, conformité, validation d’un site ou d’une salle.
• Diagnostic (dissociation d’une panne liée à l’instrument à une problématique environnementale).

Conception, réalisation jusqu’à la qualification d’un site.
Les projets peuvent être menés en étroite collaboration avec les maitrises d’œuvres et maitrises d’ouvrages, clients afin de pouvoir joindre nos compétences à la conception, à la réalisation et à la construction d’une salle ou d’un bâtiment tout en garantissant les résultats. Une assistance complète et un suivi sont apportés tout au long de l’étude avec la garantie des résultats.
Une visite ou étude de site, des analyses constituent un prérequis qui doit être réalisé en toute conformité afin de pouvoir évaluer l’environnement. Nos compétences liées aux études et analyses s’étendent aux besoins de solutions garanties comme des tables anti-vibrations, les compensateurs de champs électromagnétiques et les blindages passifs ainsi que le traitement d’air pour seuls exemples.

Prise en compte des contraintes, intégration des instruments et locaux dédiés, dessins, études cinématiques…
Mesures, analyses
Compensateur de champs électromagnétiques
Blindage passif
Tables anti-vibrations
Pression acoustique, traitement d'air
Traitement acoustique
Réalisation finale, qualification
Les instruments scientifiques tels qu’une Microsonde, un (S)TEM, SEM, FIB, DB… sont sensibles à l’environnement des champs électromagnétiques, des vibrations mécaniques au sol, de la pression acoustique et les flux d’air notamment. Un environnement dégradé altère les performances d’un instrument.
Assistance complète et garantie maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage.
  • Analyses de site préalable (analyse des risques extérieurs et intérieurs à la salle, au bâtiment, mesures sur terrain vague ou bâtiment existant…).
  • Prédictions, calculs, simulations (sources d’expositions : TGBT, courants forts, courants faibles…).
  • Implantations, dessins (salles, postes de contrôles locaux techniques ..).
  • Études techniques des solutions de compensations (compensateurs de champs électromagnétiques, blindages passifs, table anti-vibrations …).
  • Suivis des opérations, mesures environnementales complémentaires …
  • Validations, qualifications des salles en toute conformité avec les spécifications techniques des constructeurs d’instruments scientifiques.

Un environnement dégradé au sujet des champs électromagnétiques, des vibrations mécaniques au sol, de la pression acoustique et des flux d’air notamment nécessite une plusieurs solutions adaptées.Mantenna dispose d’un savoir faire en vous accompagnant avec ses partenaires pour des solutions garanties.

Les champs électromagnétiques interfèrent avec le faisceau d’électrons. L’incidence et les réflexions résultantes du faisceau dégradent l’image suivant le type d’instrument (spécifications techniques) et suivant les modes d’utilisations (nanoprobe, diffraction, TEM, EBSD, distance de travail WD…). Deux solutions sont envisageables afin de pouvoir combattre les champs électromagnétiques.
Champs électromagnétiques conformes :
le faisceau d’électrons est stable.
Champs électromagnétiques non conformes :
le faisceau d’électrons est dévié et instable.
Train d’ondes (champs Électromagnétiques)

Dans le cadre de dépassements des spécifications techniques des constructeurs, un compensateur de champs électromagnétiques ou du blindage passif doivent être considérés.
Compensateur de champs électromagnétiques

Un compensateur de champs électromagnétiques actif est basé sur le principe d’annulation des champs par l’application d’ondes opposées à celles perturbatrices mesurées en temps réel dans l’espace (Helmholtz). Six boucles (représentées en bleu, vert et rouge) permettent de corriger les champs électromagnétiques dans toutes les directions (X, Y et Z).
Des solutions d’intégrations des boucles peuvent être déployées sur mesure.
Blindage passif
Plusieurs types de blindages passifs (compositions) en différentes épaisseurs peuvent être proposés.
Suivant les valeurs des fréquences des signaux à atténuer qui composent les ondes électromagnétiques perturbatrices, suivant l’atténuation à apporter, un blindage passif peut être nécessaire.
Mantenna dispose d’un savoir, de compétences établies depuis plus d’une trentaine d’années dans le domaine de la microscopie électronique et ionique auprès d’un constructeur dans la conception des laboratoires destinés à l’instrumentation scientifique. Ces compétences ont été démontrées pour la réalisation de plus de 300 projets dans le monde entier tous domaines confondus  (nucléaire, universitaire, milieu confiné, industriels, privé).
Les champs électromagnétiques sont causés par les ascenseurs, trains, voitures, TGBT, armoires et câbles électriques. … .
La Pression acoustique et les flux d’air sont la cause des avions, voitures, bruits ambiants, CTA ….
Mesures de champs électromagnétiques (domaine temporel et FFT 3D).
Les Vibrations mécaniques au sol sont causées par les trains, voitures, passages de personnes ….