exigences cible H.Q.E
Notre Société Mantenna Expertise est constituée d’un bureau d'études dont le cœur de métier est centré sur les rayonnements électromagnétiques.

Un bureau d'études spécialisé sur les rayonnements électromagnétiques
De nombreuses entreprises nous sollicitent pour des activités d’études en relation avec les rayonnements électromagnétiques mais aussi des exigences acoustiques et vibratoires.

Ces différentes disciplines sont demandées dans le cadre d’étude de faisabilité dans un contexte de haute technologie comme, la microscopie électronique, les environnements de type Laser de puissance…la recherche expérimentale, la création ou la rénovation de laboratoires.
Nous réalisons des études à partir de cahiers des charges associés à une gestion de projet. Une mise en place de prestations de mesures, simulations, tests en conditions de fonctionnement.  Nous proposons des solutions pour réduire les niveaux de rayonnements et traiter les problèmes acoustiques et vibratoires sur demande.
Les missions du bureau d'études
interférences électromagnétiques
Malgré le respect de normes d’interférences et de susceptibilité électromagnétique (CEM),  des rayonnements électromagnétiques non désirés et non gérés peuvent causer des dysfonctionnements sur des machines industrielles, médicales, automates.
Mantenna Expertise a capitalisé depuis plusieurs années à travers des interventions de « debug », analyses et résolutions de problèmes techniques en relation avec les champs électromagnétiques. On peut citer des interventions tels que le déplacement de DATA Center, l’analyse de dysfonctionnements de machines médicales, la mise en œuvre de locaux sensibles.

Nos principales missions en « interférences électromagnétiques » sont :

  • Études d’interférences qui sont à l’origine de dysfonctionnements sur des machines de différentes technologies (industriel, médical, laboratoires…)
  • Analyses électromagnétiques dans des milieux exigeants de type « Studio d’enregistrement Audio». Dans ce type de milieu les niveaux de rayonnements de différentes natures, énergie 50Hz et ses harmoniques, signaux de climatisation, signaux de commande d’automates, variateurs de lumière… sont autant de sources perturbatrices qui doivent être traitées pour atteindre un « Haut niveau de qualité Audio ».
CADRE LEGAL
Un accompagnement professionnel pour le respect des normes réglementaires
Evaluation des risques
Audit des obligations employeur
Formation du conseiller en prévention
Mantenna Expertise intervient sur l'audit et le respect de la réglementation des rayonnements électomagnétiques dans les entreprises.

Nous intervenons par des actions préventives et curatives au travers d'une conduite personnalisée de vos projets d'aménagement de dispositifs.
Environnement légal
RISQUES IRMs
Evaluer et maitriser les risques à proximité des appareillages IRM
Gestion des risques sanitaires
Actions préventives
Introduction à la technologie IRM
Mantenna Expertise accompagne les acteurs de la santé dans la mesure d'impact des rayonnements autour des appareillages IRM.

Nous intervenons sur les études de risques sanitaires, les environnements d'implantations, les risques d'interférences autour et en périphérie des appareillages.
rayonnements IRM's
AUDITS PARTICULIERS
Mesures et diagnostics électromagnétiques en environnement domestique
Analyse des niveaux de rayonnements
Informations sur les risques
Solutions de réduction d'exposition
Mantenna Expertise intervient en environnement domestique chez les particuliers.

Nos actions couvrent l'identification des sources, la mesure des niveaux de rayonnements électromagnétiques environnants. Notre label EREMNI permet d'évaluer rapidement la qualité de l'environnement électromagnétique de l'habitat.
analyse domestique
La Haute Qualité Environnementale ou HQE est un concept environnemental, il traduit un engagement dans le développement durable au travers d’opérations d’aménagements et de construction.
Dés les phases de conception, les impacts sur l’environnement et sur la santé des occupants sont des préoccupations du Maître d’Ouvrage.

Ainsi des analyses sont réalisées comme, par exemple, les pollutions des
sols, l’hydraulique pluviale, la préservation de la biodiversité, les risques
naturels et technologiques….mais aussi l’Analyse et Mesures de
l’Environnement Électromagnétique.
nos interventions en H.Q.E
durcissement électromagnétique
Le durcissement électromagnétique consiste à concevoir ou modifier une structure (salle de réunions, zone d’activités, bâtiment, salle serveurs, salle télécoms, salle de stockage de support mémoires…) afin de rendre cette zone non accessible aux rayonnements externes.
Une fois durcies, les rayonnements électromagnétiques ne peuvent ni pénétrer, ni sortir des zones traitées. Notre bureau d'étude vous accompagne dans la mise en application de :

  • Durcissement électromagnétique de Zones en entreprise. Pour des raisons de confidentialité ou d’exigences clients, des zones de l’entreprise sont traités comme des cages de Faraday pour résister aux intrusions mais aussi pour canaliser les rayonnements pour qu’ils ne soient pas captés.

  • Durcissement électromagnétique lié à la présence de lignes hautes tensions ou de zones de transformation d’énergie, une recommandation de l’OMS et du CIRC propose de ne pas dépasser 0.4 micro Tesla à 50Hz. Des techniques de protection à base de Mu Métal ou de matériaux équivalents permettent d’atteindre cette recommandation.
durcissement électromagnétique
simulation
Les modèles d’objets rayonnants tels que les bornes WiFi, DECT, Femto Cell, les câbles d’énergie, transformateurs TGBT… sont placés dans leur contexte d’usage, en cohabitation avec les zones d’activités tels que les salles de classes, bureaux, salles de repos, surfaces d’activités industrielles.

Ainsi on peut dissocier les rayonnements externes à une structure (Champ Ambiant) de ceux générés à l’intérieur d’une structure (Champ Projet).
Les mesures réalisées dans le domaine des hautes fréquences et basses fréquences sont également utilisées pour renseigner les modèles de calculs technologiques pour en faire des modèles de type propriétaire qui sont utilisés dans nos analyses. Par exemple cas des rayonnements des câbles hautes tensions enterrés qui servent à alimenter un transformateur TGBT (20KV-3*400V), détermination des coefficients de blindage du câble Haute tension (dépendance à la technologie utilisée, armature Fer, Alu…etc). Des calculs de courant induit dans le corps en présence de lignes hautes tensions sont réalisés en respectant la norme AFNOR NF EN 62226-3-1 d’Avril 2008.

Les résultats de simulations sont utilisés pour une gestion intelligente des rayonnements électromagnétiques, à la fois pour maîtriser les risques sanitaires associés mais aussi les risques de dysfonctionnement sur les machineries et automates. De plus ils peuvent être exploités pour améliorer l’exposition électromagnétique par des recommandations auprès de la Maîtrise d’œuvre, d’architectes….
Les résultats de simulations sont utilisés pour une gestion intelligente des rayonnements électromagnétiques, à la fois pour maîtriser les risques sanitaires associés mais aussi les risques de dysfonctionnement sur les outils d’entreprises et machines industrielles.
La simulation électromagnétique est une technique qui apporte de nombreuses réponses lors des analyses de l’environnement électromagnétique.

Des simulations de différentes natures sont réalisables comme l’étude des rayonnements de type « Télécoms » (GSM, UMTS, DECT, WiFi, Radio, télévision, FM….) mais également dans le domaine des basses fréquences liées au transport et à la transformation d’énergie (50Hz).

Une modélisation basée sur des paramètres théoriques (Matlab) et ou technologiques permet d’établir des analyses de prédictions des niveaux de rayonnements.

Dans le cadre de certaines prestations les simulations des ondes électromagnétiques sont complémentaires à des mesures qui sont réalisées à différentes étapes des projets et études de faisabilité.
Restitution des calculs-simulations-analyses

Les zones rayonnées simulées sont présentées en zone iso-rayonnées c'est-à-dire la ou les surfaces qui prédisent des valeurs de rayonnements électromagnétiques (e.g surface < à 4 milli Gauss ou surface < à 1V/m…).
Les résultats sont reportés sur des plans, les densités de rayonnements électromagnétiques sont représentées par des couleurs et des légendes associées tout en respectant les échelles.
gestion WiFi
La gestion des rayonnements électromagnétiques de nature WiFi comprend la considération du bon fonctionnement des activités industrielles ou bureautique, un environnement qui garantit la maîtrise des risques sanitaires et le respect du cadre légal des expositions de personnes aux ondes électromagnétiques.
De nombreuses entreprises utilisent la technologie WiFi sur les postes de travail ou dans des locaux de type Open Space. Les bornes WiFi sont posées par des professionnels qui garantissent des zones de couverture de connexions, de la bande passante avec des débits élevés (jusqu’à 100Mbits pour les plus performantes), un grand nombre de connexions simultanées.

Ainsi les bornes Wifi sont réglées pour garantir de la connectivité sans fil. Ces bornes ne sont pas optimisées pour tenir compte des rayonnements électromagnétiques reçus par les employés. Un compromis peut être trouvé par une meilleure gestion de l’environnement.

Notre Société Mantenna Expertise a mis au point une procédure de mesurage, d’analyses et de corrections qui permettent d’optimiser les rayonnements électromagnétiques tout en conservant la qualité nécessaire de connectivité, bande passante et de couverture WiFi. Après optimisation les niveaux de rayonnements sont plus faibles, plus homogènes et sans impact sur la qualité de connexions.

Nous avons capitalisé un savoir faire que nous souhaitons partager avec votre entreprise afin de répondre à cette problématique de la gestion des rayonnements WiFi.

Mantenna Expertise vous assiste aussi dans le déploiement ou la gestion des rayonnements liés à l’usage des bornes WiFi dans vos locaux. La gestion des rayonnements électromagnétiques de nature WiFi comprend la considération du bon fonctionnement des activités industrielles ou bureautique mais aussi un environnement qui garantit la maîtrise des risques sanitaires.

  • Etudes des rayonnements liés à une augmentation du nombre de bornes WiFi et optimisation des emplacements de bornes par rapport à la connectivité et l’optimisation des rayonnements sur les employés.
  • Audit des rayonnements électromagnétiques, une cartographie est réalisée afin de déterminer la connectivité WiFi (niveau de réception, bande passante, taux d’occupation..) et d’optimiser la connectivité par une intervention sur les bornes (Access Point)


Critères nécessaire de couverture de connectivité  réseau RLAN sur les surfaces d’activités des entreprises :

  • Bandes passantes disponibles même sur de longues portées (200m), norme 802.11b avec 5Mbit/s, norme 802.9g avec 54Mbit/s et 802.11n avec 250 Mbit/s
  • Connectivité immédiate même en grande densité de travailleurs
  • Connectivité assurée en salle de réunion avec un grand nombre de connexions
  • Connectivité assurée ou l’on se trouve dans l’entreprise


interférences électromagnétiques
Exigences cible H.Q.E
Simulation de couverture
Couverture WiFi
a retenir
A retenir