La Haute Qualité Environnementale ou HQE est un concept environnemental, il traduit un engagement dans le développement durable au travers d’opérations d’aménagements et de construction. Dés les phases de conception, les impacts sur l’environnement et sur la santé des occupants sont des préoccupations du Maître d’Ouvrage, des architectes, des chefs de projets...les chefs de chantiers.

Ainsi des analyses sont réalisées comme, par exemple, les pollutions des sols, l’hydraulique pluviale, la préservation de la biodiversité, les risques naturels et technologiques….mais aussi l’Analyse de l’Environnement électromagnétique.
INTERVENTIONS HQE CIBLE 12.1

12.1.1: Identifier les sources d'émissions électromagnétiques

Le but de cette préoccupation est de s’assurer que le Maître d’Ouvrage fait un recensement exhaustif des différentes sources électromagnétiques possible sur son opération. Cette préoccupation est divisée en deux parties : une partie concerne les sources « énergie », et une partie concerne les sources « télécoms ou services ».

- Sources « énergie » :
Identification des sources d’émissions d’ondes électromagnétiques de type "basse fréquence" du milieu environnant (pylônes « haute tension », transformateurs, câbles d’énergie…zones techniques,  gaines techniques).

- Sources «  Télécoms et Services » : Identification des sources hyperfréquences-radiofréquences de l’environnement immédiat (wifi, téléphone DECT, femto cells,antennes relais…)

Nota : Pour identifier ces sources de rayonnements, le bureau d'études
Mantenna Applique des protocoles de  mesures avec des appareils professionnels, ainsi les mesures réalisées ne sont pas contestables et leur traçabilité assurée. De plus une analyse électromagnétique différentielle peut être appliqué afin de quantifier l’évolution des rayonnements dans le temps.


12.1.2 : Limiter les effets des sources d’émissions électromagnétiques

En fonction des résultats obtenus au point 12.1.1, mettre en place des solutions pour limiter les effets des sources d’émissions électromagnétiques.

Les analyses, simulations, calculs et mesures associées sont exploités pour proposer une réduction des niveaux de rayonnements électromagnétiques si nécessaire, dés les phases de conception.

Méthodologie Mantenna Expertise

  • Simulations, prédiction des niveaux de rayonnements électromagnétiques associés aux sources les plus rayonnantes (étude sur plan, intégration des paramètres techniques des sources de rayonnements (puissance du TGBT…etc)). La prédiction du niveau de rayonnement global « champ électromagnétique Total  » et obtenu à l’issue de calculs-simulations et aussi de mesures réalisées in situ. Ces prestations sont réalisées dans le cas de terrain nu en première étape, ou de rénovation de structures et enfin lorsque les structures sont actives (énergie activée et locaux en usage d’activités professionnelles ou autres). Les calculs sont basés sur des paramètres théoriques et ou technologiques ou de mesures.
  • Le champ électromagnétique du Projet (champ projet²) est  comparé au champ électromagnétique total (champ projet ² + champ ambiant ²).
  • Application de protocoles de  tests sur les sources de rayonnement externes et internes




Référentiel

    Toutes les mesures sont comparées par rapport au décret 2002-775 du 3 mai 2002 qui fixe les limites réglementaires d’exposition du public.

    Toutes les mesures sont comparées par rapport à la directive 2004/40/CE du 29 Avril 2004 qui fixe les limites réglementaires d’exposition des travailleurs.

Les Exigences HQE
SYNTHÈSE DE LA CIBLE
Projets HQE 2013
Projets HQE 2014