ÉTUDE DE COUVERTURE & CONNECTIVITÉ RADIO

Notre société Mantenna Expertise offre des solutions pour prédire ou vérifier la qualité de la connectivité radio concernant différentes technologies disponibles, on peut citer la technologie WiFi, la technologie de la téléphonie cellulaire (GSM , UMTS, 2G, 3G, 4G..etc), la technologie GPRS (terminaux de paiements bancaires) et d’autres technologies utilisant les ondes radios.


Les locaux destinés à recevoir des activités industrielles, bureautiques, des locaux publics tels des théâtres, des centres commerciaux…ou de tout autre nature se doivent d’offrir une connectivité radio de qualité.

Qu’entend-on par « connectivité radio de qualité » ?

Notre quotidien est lié à de nombreux objets connectés en permanence ou connectés ponctuellement.

TECHNOLOGIE WIFI
LA  TECHNOLOGIE DE TELEPHONIE CELLULAIRE 
La technologie WiFi facilite les accès au Web, cette technologie utilise les ondes radios pour véhiculer nos demandes de services, de renseignements sur le Net.

Ce besoin est exprimé soit en phase de pré-exploitation de nouveaux locaux ou locaux rénovés soit en phase de nouveaux aménagements qui impliquent une nouvelle optimisation des AP (Access Points) des différentes technologies DECT et/ou WiFi.
La technologie GPRS (General Packet Radio Service) utilise les ondes radio pour des échanges bancaires, terminaux de paiements lors de nos achats dans des magasins ou au restaurant par exemple.
La technologie de téléphonie cellulaire utilise les ondes Radio pour des échanges de télécommunications pouvant supporter la voix, les données, les images , les vidéos..etc

La connectivité avec des téléphones portables et smartphones et autres objets utilisant les ondes « Radio » tels que les systèmes TPE (Terminal Paiement Electronique)  doit remplir les critères de qualité de liaison (bande passante, disponibilité, rapport signal sur bruit dans le canal de transmission) pour assurer des connexions (appels et échanges Télécoms) inconditionnelles.


TECHNOLOGIE GPRS
Nous venons de citer les trois principales technologies les plus courantes et il en existe bien d’autres.

Dans tous les cas pour que ces technologies fonctionnent il faut des conditions de propagations des ondes de qualité pour assurer des échanges qui vont garantir la confidentialité, la disponibilité des échanges ou que l’on se trouve.
Les matériaux des structures forment des obstacles aux ondes radio et affectent dans de nombreux cas la qualité des échanges par ondes porteuses de l’information.

Il est donc important de façon préventive de gérer la propagation des ondes radio donc de s’assurer de la qualité de la connectivité dans des bâtiments en rénovation ou en phase conception ou en phase de pré-livraison.

Noter société Mantenna Expertise possède les connaissances pour évaluer la qualité de connectivité radio dans différentes domaines d’applications. Notre Bureau d’étude et notre laboratoire possède des équipements de mesures servant à contrôler la qualité de la propagation des ondes. Nous pouvons ainsi répondre à des demandes de différentes natures à travers un audit, une étude, une expertise.