Simulations Électromagnétiques
La simulation électromagnétique est une technique qui apporte de nombreuses réponses lors des analyses de l’environnement électromagnétique.

Des simulations de différentes natures sont réalisables comme l’étude des rayonnements de type « Télécoms » (GSM, UMTS, DECT, WiFi, Radio, télévision, FM….) mais également dans le domaine des basses fréquences liées au transport et à la transformation d’énergie (50Hz).

Une modélisation basée sur des paramètres théoriques (Matlab) et ou technologiques permet d’établir des analyses de prédictions des niveaux de rayonnements.

Dans le cadre de certaines prestations les simulations des ondes électromagnétiques sont complémentaires à des mesures qui sont réalisées à différentes étapes des projets et études de faisabilité.

Les modèles d’objets rayonnants tels que les bornes WiFi, DECT, Femto Cell, les câbles d’énergie, transformateurs TGBT… sont placés dans leur contexte d’usage, en cohabitation avec les zones d’activités tels que les salles de classes, bureaux, salles de repos, surfaces d’activités industrielles.

Ainsi on peut dissocier les rayonnements externes à une structure (Champ Ambiant) de ceux générés à l’intérieur d’une structure (Champ Projet).

Les mesures réalisées dans le domaine des hautes fréquences et basses fréquences sont également utilisées pour renseigner les modèles de calculs technologiques pour en faire des modèles de type propriétaire qui sont utilisés dans nos analyses. Par exemple cas des rayonnements des câbles hautes tensions enterrés qui servent à alimenter un transformateur TGBT (20KV-3*400V), détermination des coefficients de blindage du câble Haute tension (dépendance à la technologie utilisée, armature Fer, Alu…etc). Des calculs de courant induit dans le corps en présence de lignes hautes tensions sont réalisés en respectant la norme AFNOR NF EN 62226-3-1 d’Avril 2008.

Les résultats de simulations sont utilisés pour une gestion intelligente des rayonnements électromagnétiques, à la fois pour maîtriser les risques sanitaires associés mais aussi les risques de dysfonctionnement sur les machineries et automates. De plus ils peuvent être exploités pour améliorer l’exposition électromagnétique par des recommandations auprès de la Maîtrise d’œuvre, d’architectes….

Restitution des calculs-simulations-analyses

Les zones rayonnées simulées sont présentées en zone iso-rayonnées c'est-à-dire la ou les surfaces qui prédisent des valeurs de rayonnements électromagnétiques (e.g surface < à 4 milli Gauss ou surface < à 1V/m…).
Les résultats sont reportés sur des plans, les densités de rayonnements électromagnétiques sont représentées par des couleurs et des légendes associées tout en respectant les échelles.